Une centrale de cogénération bientôt à Lanvian

C‘est dans la région brestoise et plus précisément à Lanvian qu’une nouvelle centrale biomasse sera mise en service début 2017.

Une production combinée de chaleur et d’électricité qui permettra de chauffer 13 hectares de serres toute l’année et de revendre à Erdf l’électricité : une façon originale, moins coûteuse et pleine de bon sens pour 4 exploitants maraîchers de cultiver.

Cette centrale utilisera notamment des plaquettes forestières (sorte de chips de bois de 3-4 cm par 2 cm d’épaisseur) comme combustible. Celles-ci seront achetées auprès de transformateurs de bois bretons, avant d’être transformées en plaquettes. Ce bois résulte de l’élagage et des coupes d’éclaircissement des forêts voisines. La centrale en utilisera en moyenne 50 000 m³ par an.

Ces plaquettes seront valorisées dans une chaudière pour y être brûlées afin d’obtenir de la vapeur d’eau haute pression qui sera détendue dans une turbine à vapeur, et la vapeur détendue sera convertie en eau chaude dans un condenseur vapeur.

Un réseau de chaleur de deux kilomètres (tuyaux isolés installés dans le sol) viendra alors chauffer les 13 hectares de serres.

 

Derniers articles