Soten maître d’œuvre d’une nouvelle centrale de production d’énergie par cogénération

Soten a été choisie par la société Bonnefoy Béton Carrières Industrie (BBCI) pour mener à bien l’installation d’une centrale de gazéification baptisée Synnov.

C’est une suite logique au développement de l’entreprise de travaux publics Bonnefoy, située près de Besançon (Doubs). C’est à l’issue de dix années d’expérience dans le tri et la valorisation des déchets du bâtiment et des travaux publics que le groupe familial dirigé par M. Frédéric Bonnefoy se lance dans la cogénération.

Cette centrale, en cours de construction sur le site industriel de BBCI à Villiers-sous-Montrond, va transformer en combustible les refus de son centre de tri : métaux, cartons, bois traités, plastiques non recyclables ou non valorisables dans les cimenteries, appelés aussi DIB (déchets industriels banals) et qui finissaient en décharge.

Comment ?
Le process utilisé ici, en première étape du procédé de cogénération, est la gazéification du combustible préparé et réparti comme suit :
– 85 % de biomasse (dont 60 % de biomasse issue de récupération de déchets de bois non dangereux et 25% de biomasse forestière de type rondins, plaquettes forestières ou équivalent)
– 15 % d’autres déchets du BTP ou DIB (déchets industriels banals).

Ce gaz de synthèse sera ensuite épuré avant d’être utilisé en tant que combustible dans des moteurs à gaz, puis dans une turbine vapeur permettant une cogénération (électricité, chaleur).
Ce projet permettra d’éviter l’émission annuelle d’environ 24 000 t d’équivalent CO2, qui aurait été induite par le recours aux énergies fossiles en lieu et place de la biomasse* (calcul basé en comparaison d’une installation produisant une quantité d’énergie équivalente, fonctionnant au gaz naturel).

Ce processus de cogénération permettra d’une part, la vente de l’électricité au réseau ENEDIS avec une production annuelle estimée à 51 600 MWh (équivalent à la consommation de 52 800 personnes), et d’autre part, l’utilisation de la chaleur évaluée à 90 000 MWh par an pour les activités de BBCI, ainsi que pour une unité de séchage de produits forestiers qui devrait bientôt s’installer à proximité.

Soten a prévu de livrer cette centrale au printemps 2018 pour une mise en service à l’automne. Les principaux partenaires industriels de ce projet sont les sociétés Leroux et Lotz (unité de gazéification), Eneria (moteurs à gaz) et Haffner Energy (turbine vapeur).

Encore une belle réalisation pour l’équipe Soten au service de la transition écologique et énergétique.

*Source : Préfecture de la région Franche-Comté
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

 

Derniers articles